Heidemarie Hatheyer

 

 

 

 

Date de naissance     8 avril 1919

Date de décès            11 mai 1990

Nom                           Heidemarie Nechansky

 

 

 

 

ACTRICE

 

 

 

 

BIOGRAPHIE :

 

            C’est sous la présidence de Karl Seitz, premier Président de la République Autrichienne, qu’Heidemarie Nechansky voit le jour le 8 avril 1919, à Villach, une petite commune de Carinthie, dans le sud du pays. Après des études en communication, à Vienne, elle travaille quelques temps comme journaliste. Passionnée de théâtre, elle débute sa carrière artistique, au milieu des années trente, sur les planches d’un petit cabaret viennois appelé: «Atelier am Naschmarkt».

 

            En 1936, sous le nom de Heidemarie Hatheyer, elle apparaît dans l’opérette à succès «Axel vor der himmelstür», avec Zarah Leander en vedette, sur une musique de Ralph Benatzky et des chansons de Paul Morgan et Hans Weigel. L’année suivante, elle est remarquée par Otto Falkenberg, directeur du Kammerspiele Theater, et signe un contrat de trois ans avec le prestigieux théâtre. Entre temps, le cinéaste Luis Trenker, à la recherche d’une jeune inconnue, l’engage pour tenir le rôle principal féminin, à ses côtés, dans «L’appel de la montagne». Le film remporte un franc succès, ce qui lui permet d’être engagée à long terme par les studios Tobis Films. Elle enchaîne alors en tête d’affiche dans «Frau Sixta» (1938) de Gustav Ucicky, «Zwischen strom und steppe» (1939) de Géza von Bolváry et «Ein ganzer Kerl» (1939) de Fritz Peter Buch.

 

            En 1940, Hans Steinhoff dirige Heidemarie Hatheyer dans le film qui reste son plus grand triomphe: «La fille au vautour». Ce film l’élève au rang de star cinématographique du troisième reich. Alors que l’Allemagne est en guerre, elle joue dans une demi douzaine de productions en tête d’affiche. Elle n’en délaisse pas moins la scène, et en 1942, signe un nouveau contrat avec le Staatstheater de Berlin. À la fin du conflit, elle est placée sur la liste des artistes interdits de tournage. En effet, le gouvernement militaire allié la déclare coupable de complicité indirecte de l’extermination massive pendant les années de guerre. Cette accusation fait suite à son interprétation dans le film de Wolfgang Liebeneiner «Je suis un criminel ?» (1941). Elle y fait l’apologie de la nécessité de l’euthanasie des malades incurables et des aliénés. Elle se bat avec véhémence pour retrouver sa dignité, prétextant qu’elle n’exerçait que son métier.

 

            Par la suite, Heidemarie Hatheyer se produit de nouveau sur les scènes du théâtre de Dusseldörff puis de Berlin. En 1949, elle reprend le chemin des plateaux de cinéma et interprète des rôles secondaires dans des comédies romantiques, des drames sentimentaux où des films de guerre, parmi lesquels: «La dernière ordonnance» (1951) de Rolf Hansen, «Les rats» (1955) de Robert Siodmak et «La faute du Dr. Frank» (1956) d’Arthur Maria Rabenalt. En 1960, elle redevient une actrice indispensable de la scène allemande de par sa prestation dans la pièce «Médée», de Franz Grillparzer. En 1968, elle confirme son statut de star des planches dans «Mère Courage» de Bertolt Brecht. Parallèlement, elle apparaît dans quelques séries et films de télévision.

 

            Finalement, les années quatre-vingt lui apportent la gloire. Elle reçoit un prix d’honneur du cinéma germanique et, en 1988, un prix d’interprétation pour «Martha Jellneck» de Kai Wessel. Le passé est enfin oublié.

 

            Heidemarie Hatheyer décède le 11 mai 1990, à Zurich en Suisse.

 

 

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1937        o             L’appel de la montagne / Le défi ( Der berg ruft !) de Luis Trenker

                                               avec Herbert Dirmoser

1938        o             Frau Sixta – de Gustav Ucicky

                                               avec Gustav Fröhlich

1939        o             Zwischen strom und steppe / Pusztaliebe – de Géza von Bolváry

                                               avec Attila Hörbiger

                o             Ein ganzer Kerl – de Fritz Peter Buch

                                               avec Albert Matterstock

1940        o             La fille au vautour ( Die geierwally ) de Hans Steinhoff

                                               avec Sepp Rist

1941        o             Suis-je un criminel ? ( Ich klage an ) de Wolfgang Liebeneiner

                                               avec Paul Hartmann

1942        o             Die nacht in venedig – de Paul Verhoeven

                                               avec Harald Paulsen

                o             Der große schatten – de Paul Verhoeven

                                               avec Heinrich George

1943        o             Man rede mir nicht von liebe – de Erich Engel

                                               avec Mathias Wieman

1944        o             Regimentsmusik – de Arthur Maria Rabenalt

                                               avec Friedrich Domin

1945        o             Mathilde Möhring (Iich glaube an dich ) de Rolf Hansen

                                               avec Paul Klinger

1949        o             Wohin die züge fahren – de Boleslaw Barlog

                                               avec Carl Raddatz

                o             Begegnung mit Werther – de Karl-Heinz Stroux

                                               avec Paul Dahlke

1950        o             Dieser mann gehört mir – de Paul Verhoeven

                                               avec Gustav Fröhlich

                o             Mathilde Möhring – de Rolf Hansen

                                               avec Grethe Weiser

                o             Der mann, der zweimal leben wollte / Flucht in die berge – de Victor Tourjansky

                                               avec Olga Tschechowa

                o             Vom teufel gejagt – de Victor Tourjansky

                                               avec Hans Albers

1951        o             La dernière ordonnance (Das letzte rezept ) de Rolf Hansen

                                               avec Iván Petrovich

                o             Dr. Holl, histoire d’un grand amour / Angelika ( Dr. Holl ) de Rolf Hansen

                                               avec Dieter Borsche

1952        o             Mein herz darfst du nicht fragen – de Paul Martin

                                               avec Paul Hörbiger

1953        o             Pünktchen und Anton – de Thomas Engel

                                               avec Paul Klinger

1954        o             Sauerbruch – Das war mein leben – de Rolf Hansen

                                               avec Ewald Balser

                o             Liebe ohne illusion – de Erich Engel

                                               avec Curd Jürgens

1955        o             Les rats ( die ratten ) de Robert Siodmak

                                               avec Maria Schell

                o             Du darfst nicht länger schweigen – de Robert A. Stemmle

                                               avec Werner Hinz

1956        o             Le  docteur  Vlimmen ( tierarst  Dr. Vlimmen / skandal  um  Dr. Vlimmen ) de  Arthur  Maria

                                               Rabenalt avec Bernhard Wicki

                o             Der meineidbauer – de Rudolf Jugert

                                               avec Carl Wery

                o             La faute du Dr. Frank ( die ehe des Dr. Med. Danwitz ) de Arthur Maria Rabenalt

                                               avec Maximilian Schell

1957        o             Glücksritter – de Arthur Maria Rabenalt

                                               avec Paul Hubschmid

                o             …Und fürhe uns night in versuchung – de Rolf Hansen

                                               avec Rudolf Forster

1958        o             Solange das herz schlägt / …Und führe uns nicht in versuchung – de Alfred Weidenmann

                                               avec O.E. Hasse

1962        o             Ruf der wildgänse – Hans Heinrich

                                               avec Brigitte Horney

1964        o             Heiß weht der wind – de Rolf Olsen

                                               avec Thomas Fritsch

1988        o             Martha Jellneck – de Kai Wessel

                                               avec Dominique Horwitz

·         Prix d’Or du cinéma d’interprétation féminine aux prix du cinéma germanique, Allemagne

 

AUTRES PRIX :

 

·         Prix d’honneur aux Prix du cinéma Germanique, Allemagne ( 1984 )

 

Remerciements à Angélique CHMILEWSKY

 

© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 31/01/2005)